Vivre sa spiritualité au quotidien


La spiritualité n’a rien avoir avec quelconque religion, c’est un processus que tout le monde est à même de mettre en place et d’installer peu à peu dans sa vie quotidienne. Ce processus qui inclus (ou non) des techniques de méditation, de relaxation, ou de libération est propre à chacun de nous et ne peut avoir de règles définies. Il peut être décrit comme notre capacité à nous reconnecter peu à peu à notre nature intérieure originelle (réconciliation) et qui est propre à l’ensemble du vivant. Il peut se caractériser par une reconnexion à soi, un dialogue intérieur renoué, une reconnexion à son intuition, à la force de vie, une reconnaissance. Peu importe les mots que nous employons. Il vise à créer intérieurement une sorte de fusion qui nous donne un sentiment de plénitude, de sérénité, de paix que nous appelons communément la confiance en soi. Cette fusion est inhérente à notre nature mais nous l’avons simplement oubliée. Ni l’école, ni la société actuelle ne nous apprends cela. Aussi, il faudra veiller adulte à entamer ce ‘travail ‘ si nous sentons que nous passons à côté de notre vie, où si nos peurs intérieures ont pris trop de place, nous empêchant de manifester la vie dont nous rêvons ou si elle nous maintiennent dans la souffrance.



Ce processus nous permet petit à petit de retrouver ce sens oublié que l’on peut appeler CONSCIENCE d’être et qui se répercute autant dans la manière que nous avons de mener notre vie, que d’entrer en relation avec ce (et ceux) qui nous entoure, notre façon de consommer, de parler bref d’offrir notre présence au monde.
Ce processus n’a pas de limite de temps ou d’espace et il est facilité par un travail au quotidien de reconnexion avec ses ressentis corporels, de reconnaissance des points de tensions et des mécanismes de défense, un travail sur le souffle et la connexion à la nature et au vivant en général (nature, animaux, minéraux, éléments). Aussi peu à peu nous réalisons que nous pouvons entrer en relation avec le vivant via notre ressenti corporel et faire grandir en nous une appartenance (reconnaissance) au TOUT, d’où émerge le sentiment de gratitude et d’Amour. Ainsi il en résulte également une rupture de ce sentiment de séparation et de solitude que nous avons tous ressenti à un moment donné.
Vivre sa spiritualité au quotidien ne peut être le résultat que d’un désir individuel et déterminé de voir les choses différemment et d’accéder à un certain niveau de compréhension (non conventionnel et hors des sentiers battus.) C’est donc un choix propre à chacun. Ce processus est en constante évolution dans sa manière d’être vécu, dans sa pratique et dans les réponses que nous y trouvons. En effet, toutes les réponses que nous y trouvons sont valables, ni bonnes, ni mauvaises, ni vraies, ni fausses et surtout jamais immuables. Ainsi nous menons notre chemin vers notre propre vérité d’une manière unique et très intime et c’est cette vérité que nous offrons au monde quotidiennement. Notre ‘progression’ se mesure dans ce que nous offrons au monde par notre présence, par le bien que nous faisons, la beauté que nous offrons.
Vivre sa spiritualité peut être au départ un jeu, un exercice, une tentative, cela devient peu à peu une pratique, puis, cela devient votre vie car c’est bien cela notre travail d’êtres incarnés, nous reconnecter, nous reconnaître.

Emilie Labourdette 
Thérapeute énergéticienne
©Vous pouvez partager ce texte en citant la source, et sans qu'il ne soit coupé. Merci.