Trouver le potentiel lumineux dans chaque expérience difficile

Devenir Alchimiste voilà notre véritable vocation sur Terre en tant qu'être spirituel incarné.
Qu'est-ce que cela signifie?
Trouver le potentiel lumineux dans chaque expérience difficile. Cela revient à cette image "transformer le plomb en or". S'élever avec sagesse vers ce travail alchimique, jour après jour, expérience après expérience pour s'ouvrir peu à peu à la magie de l'esprit, à la danse de l'univers qui n'attends que nous pour faire de cette traversée une fête. De cette transition actuelle un enchantement.
    
Nous traversons tous des épreuves dans notre vie et des situations qui nous perturbent voire nous bouleversent. Lorsque nous vivons quelque chose de difficile, généralement nous réagissons. Ce réflexe est révélateur d'une non-acceptation de notre expérience à ce moment là. 
Cette non-acceptation créer une résistance qui se dresse comme un mur épais et incassable et nous maintient séparé. Il y a nous et l'expérience. Nous voilà alors en dualité et cette disharmonie ne nous réussit pas du tout. Émotionnellement nous devenons fragiles, vulnérables. Puis peu à peu cela joue sur notre organisme, nos systèmes. Notre équilibre énergétique, notre santé.

Nous refrénons nos émotions voire nos pensées face à cette expérience désagréable et nous entrons alors dans un cercle vicieux. Nous n'acceptons pas. Nous n'exprimons pas. Nous n'accueillons pas. Nous luttons! Dans cet état guerrier, rien de positif ne peut arriver jusqu’à nous. Nous sommes coincés dans une certaine réalité qui ne nous convient pas et dont nous n'arrivons pas à sortir.

Le potentiel lumineux présent dans cette expérience est totalement étouffé. Pourtant, il reste là. En fait, il est là depuis le début mais nous ne le voyons pas car Absorbés par nos réactions émotionnelles démesurées et nos pensées déferlantes.

Pourtant chaque expérience que nous vivons est seulement un moyen pour nous. Rien d'autre. Un moyen de connaître nos limites et nos besoins, un moyen de débusquer nos peurs et nos manques. Un moyen de nous reconnecter intérieurement afin d'aller puiser des ressources dont nous n'avons pas conscience et dont nous avons besoin pour notre bonheur et notre épanouissement.

Chaque situation problématique contient déjà sa solution. Le travail alchimique permet de la faire émerger.

Comment faire alors pour trouver le potentiel lumineux dans une situation qui paraît ténébreuse?

- Avoir l'intention d'utiliser l'expérience qui se présente comme un levier vers une prise de conscience salvatrice.

- Focaliser sur le potentiel lumineux et libérateur de la situation 
"cette situation m'est présentée comme une opportunité de me libérer de quelque chose"

- Accueillir les émotions, les douleurs physiques bref ouvrir la porte à tout ce qui se présente. Sans réfléchir, sans juger, sans attente. 

Cette ouverture est en fait un don d'amour que l'on se fait. A contrario rester en résistance génère et nourrit la Peur en nous et ses réflexes de défense.

- Respirer dans cette douleur et ses ressentis désagréables. Demeurer dans cet espace et respirer dedans avec l'intention de s'en libérer.
- Demeurer dans cet espace mouvant et observer ce qu'il se passe le temps nécessaire. Sans analyser, ni essayer de comprendre.

Arrivé là, la magie doit opérer. La dissolution des ressentis désagréables advient, la paix arrive, la lumière envahie tout cet espace qui d'un instant à l'autre passe de la souffrance à l'apaisement, de la tristesse à la sérénité.Voilà la magie de l'accueil, l'accès à la liberté inébranlable de l'être. 
Le secret de l'Alchimiste qui transforme la peur en amour.



© Emilie Labourdette